Combien coûte un katana original ?

katana

Le katana, sabre japonais par excellence, est un objet très convoité par les collectionneurs. Au Japon, le prix d’un katana original varie en fonction de sa qualité et de sa beauté esthétique, mais nécessite généralement un investissement de plusieurs milliers d’euros. Cela dit, un problème de taille se pose : les imitations du katana japonais sur le marché et les escroqueries qui en découlent. Une alternative intéressante est de se tourner vers les reproductions d’épées utilisées dans les films, parfaites pour le cosplay.

Prix du katana original

Au Japon, le prix d’un katana original commence à 500 000 JPY et va jusqu’à 2 000 000 JPY (soit environ entre 4 000 et 16 000 euros). Une épée datant d’une cinquantaine d’années, si elle est bien conservée, ne coûtera probablement pas moins de 5 000 euros. En général, les katanas fabriqués à la main par des forgerons japonais renommés sont les plus précieux. Il s’agit d’un travail de longue haleine : il faut au moins six mois (et souvent plus de huit) pour en fabriquer un. Le coût élevé des katanas s’explique en grande partie par le temps nécessaire à leur fabrication, ainsi que par la qualité des matériaux utilisés.

Katanas japonais fabriqués à la main

Comme il s’agit d’un produit de niche, il existe un risque d’escroquerie, surtout lors d’un achat en ligne. Comme il n’est pas facile d’évaluer l’originalité d’un sabre simplement en regardant une photo, il faut toujours être prudent avant d’en acheter un. Le risque est de trouver de simples imitations fabriquées avec des matériaux bon marché et présentées comme des sabres japonais originaux. Souvent, une imitation coûte moins cher que le katana original, mais la qualité sera également proportionnelle au prix. Pour éviter toute déception, il est préférable, dans la mesure du possible, de voir l’épée en personne, car il s’agit d’un investissement considérable. Les photos, aussi précises qu’elles puissent paraître, peuvent toujours être fausses ou retouchées par ordinateur.

Reconnaître un katana original

Il existe quelques indices, même s’il n’est évidemment pas facile d’en être certain. Tout d’abord, il convient de se méfier des sabres provenant de Chine ou de Hong Kong et de privilégier les produits en provenance directe du Japon. En outre, l’épée doit être entièrement détachable. La décoration ondulée typique ne doit pas être parfaite, ce qui garantit qu’il s’agit d’un produit artisanal et non industriel. Enfin, il convient de noter qu’un katana authentique doit être accompagné d’un document rédigé en japonais, énumérant ses caractéristiques. Si ce document est absent, falsifié ou rédigé dans d’autres langues, il s’agit vraisemblablement d’une arnaque. Bref, on n’est jamais trop prudent, surtout si l’on achète en ligne sans avoir vu l’objet en personne.

Les katanas pour les passionnés

Comme nous l’avons vu, les katanas sont des objets particulièrement coûteux. Il convient donc de bien réfléchir à l’usage que l’on veut en faire. Pour les amateurs de cinéma japonais ou les « cosplayers », une bonne reproduction à un prix abordable, éventuellement inspirée d’un film ou d’un personnage particulier, peut suffire. Si, en revanche, vous recherchez un katana de collection, vous pouvez également vous tourner vers des pièces originales plus onéreuses. Vous trouverez sur naturabuy.fr quelques alternatives à considérer si votre budget est limité. Certains articles n’ont évidemment rien à voir avec les katanas authentiques, mais elles peuvent néanmoins convenir aux passionnés. L’important est d’être conscient de ce que l’on achète et de sa valeur réelle !