Chaussures de boxe, quelles sont les meilleures ?

chaussure de box

Les chaussures de boxe doivent être solides et stables sur le ring, mais en même temps elles doivent vous apporter légèreté et assistance dans vos mouvements. En outre, le confort et la souplesse font toute la différence. Dans un sport où l’attaque est lancée et/ou bloquée en une fraction de seconde, il est nécessaire de porter des chaussures capables de suivre le rythme effréné de l’action. Du point de vue d’un spectateur superficiel, la boxe peut ressembler à un simple échange de coups de poing, mais en réalité, c’est tout sauf cela.

Le mouvement constant exigé du corps, les feintes, le transfert répété du poids du talon aux orteils et la nécessité de générer de la puissance sont autant d’aspects fondamentaux de la boxe dans lesquels les membres inférieurs jouent un rôle crucial et si nous voulons des chaussures qui nous aident dans cette tâche, ou du moins qui ne nous gênent pas, le choix du bon modèle devient primordial. Pour choisir vos chaussures de boxe, vous devrez suivre quelques critères d’achat de base. Nous allons les découvrir ci-dessous :

Poids et épaisseur

Les bonnes chaussures de boxe sont celles dont le poids et l’épaisseur correspondent à votre structure physique. Le poids et l’épaisseur des chaussures de boxe sont principalement déterminés par le matériau dont elles sont faites. Une semelle et une tige plus fines rendent les chaussures plus légères et permettent donc une plus grande liberté de mouvement. Inversement, une semelle plus épaisse avec une tige plus construite rend les chaussures plus lourdes, offrant plus de stabilité et d’équilibre, mais moins de vitesse.

Aucun choix n’est par définition meilleur que l’autre lors d’un achat sur un site tel que lecoinduring.com. Alors que les chaussures légères offrent plus de mobilité et de flexibilité, les chaussures plus lourdes offrent plus de soutien et de stabilité.

Soutien de la cheville

Plus la chaussure est haute par rapport à la zone de la cheville, plus l’articulation est soutenue et protégée. À l’inverse, plus la chaussure est basse, plus la liberté de mouvement et la capacité à exprimer sa vitesse sur le ring sont grandes, mais aussi plus le risque de blessure est élevé.

La finition de la semelle

Les semelles peuvent influencer simultanément la rotation, le mouvement, l’équilibre, la répartition du poids et le confort de la chaussure. Une semelle de qualité vous permet de conserver votre équilibre et de vous sentir à l’aise plus longtemps sur le ring. À l’inverse, une semelle de mauvaise qualité peut vous faire perdre l’équilibre ou vous donner une sensation d’instabilité qui perturbe vos mouvements.

Prix des chaussures de boxe

Si vous débutez dans la boxe, vous devriez commencer par des chaussures moins chères, notamment parce que vous n’avez pas encore expérimenté le type de chaussures qui vous convient le mieux sur le ring. Plus tard, lorsque vous aurez progressé en niveau, vous pourrez envisager d’acheter une paire de chaussures de boxe plus perfectionnée. Pour votre premier achat, vous ne devriez théoriquement pas dépenser plus de 50 ou 60 euros.