À quel âge est-il préférable de s’inscrire dans une salle de sport ?

salle de gym

Durant un mois des résolutions comme janvier, les gens décident souvent d’abandonner les mauvaises habitudes et les extravagances auxquelles ils se sont livrés pendant les vacances et d’adopter un mode de vie plus sain. Outre l’adoption d’un régime alimentaire sain, l’une des actions les plus courantes consiste à commencer ou à reprendre une activité physique.

L’une des questions les plus fréquemment posées, si l’on décide d’opter pour la salle de sport, est de savoir quel est, le cas échéant, le bon âge pour commencer. En général, la réponse est qu’il n’est pas possible de l’établir a priori, car il y a beaucoup de variables en jeu, et autant de thèses. Il y a ceux qui déconseillent de dépasser un certain âge et ceux qui, au contraire, affirment que la gym est la panacée pour lutter contre le vieillissement.

Il ne semble donc pas y avoir de réponse universelle, mais il existe des précisions et des différences liées à l’âge et à l’activité choisie, qu’il ne faut pas sous-estimer.

Quand emmener les enfants à la salle de sport ?

Lorsque l’on parle d’âge par rapport à la salle de sport, il est évident que les questions à poser concernent l’augmentation de l’âge, mais il est également légitime de se demander quand emmener les enfants pour la première fois. Là encore, aucun expert n’a jamais pu apporter de réponse définitive, mais simplement des petits conseils dictés avant tout par le bon sens.

S’il est vrai qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer et que les enfants et les adolescents peuvent eux aussi aborder sans problème l’univers de la salle de sport, il est également important de ne pas faire cavalier seul, mais de s’en remettre à un entraîneur personnel expérimenté comme chez gotham.paris qui saura évaluer la marche à suivre la plus adaptée à chaque tranche d’âge et au-delà.

Comment aborder la gym à un âge avancé ?

De même qu’il n’y a pas d’âge minimum pour s’inscrire dans une salle de sport et commencer à utiliser les machines disponibles, il n’y a pas d’âge qui suggère de l’abandonner ou de ne pas en franchir le seuil, même si c’est la première fois que l’on s’y adonne.

Au contraire, au fil des années, rester actif permet de le rester et de ralentir le vieillissement du corps et de l’esprit. Si faire de l’exercice régulièrement est une bonne résolution à tout âge, elle l’est encore plus après 50-60 ans. C’est à ce moment-là que le corps commence à accélérer son déclin, ce qui, si l’on s’y adonne et que l’on ne lutte pas contre ce phénomène au fil du temps, peut rendre difficile l’accomplissement de gestes quotidiens normaux tels que monter des escaliers ou saisir un pot sur une étagère en hauteur.

C’est pourquoi commencer à faire du sport, même à un âge avancé, est un choix plein d’avantages, comme l’amélioration de la santé des systèmes cardiovasculaire et musculaire et des tendons. La salle de sport telle que GOTHAM SPORTS CLUB offre également un environnement propice au développement des interactions sociales, ce qui améliore l’humeur et maintient le cerveau dynamique et actif. Pour rappel, cette salle de sport se trouve au 17e arrondissement de Paris.